Vous envisagez un projet dans un milieu naturel susceptible d’affecter un milieu humide, un milieu hydrique ou une espèce en péril? Faites faire une caractérisation écologique de votre site par nos professionnels chevronnés pour planifier adéquatement votre projet.
La caractérisation écologique est réalisée dans les cas où le client souhaite connaître la présence des milieux humides et hydriques dans l’optique de réaliser un projet qui risque d’affecter les milieux sensibles (aménagement forestier, agriculture, construction d’infrastructure, développement résidentiel, commercial ou industriel) et dans le cas de vente ou d’achat d’un terrain.
Cette étude permet de situer précisément les milieux humides et hydriques ainsi que les espèces en péril qui peuvent être contraignants pour toutes réalisations, puisqu’ils sont protégés selon différentes lois, mais principalement par la Loi sur la qualité de l’environnement du gouvernement provincial. Les inventaires de la caractérisation écologique permettent de noter les principaux éléments composant le milieu naturel, mais aussi, les contraintes écologiques du projet sur le site étudié. Les inventaires et le rapport exhaustifs de la caractérisation écologique de Gestizone sont réalisés selon les exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ils sont effectués par une personne qualifiée, un biologiste, tel qu’exigé par ce ministère.
Advenant le cas où il est inévitable de réaliser un projet dans un milieu sensible, les professionnels de Gestizone peuvent offrir un service d’accompagnement complet relatif aux étapes subséquentes, dont une demande d’autorisation ministérielle selon le cas.
Gestizone offre ses services partout au Québec.