En plus d’accompagner et d’outiller le client qui souhaite réaliser des projets pouvant affecter des milieux humides et hydriques via des caractérisations écologiques et des demandes d’autorisation, notre équipe qualifiée a participé à de nombreux projets d’analyse de la qualité de ces milieux (plan directeur de l’eau (PDE), diagnose, bathymétrie, gestion et analyse par bassin versant, inventaires botaniques, ichtyologiques, etc.).

Description générale des milieux humides et hydriques

Notre firme d’expert se démarque aussi par l’implantation de projets d’amélioration et de restauration des cours d’eau, des lacs et des milieux humides (contrôle de l’érosion des berges, phytotechnologie, aménagement et création de milieux humides). L’aménagement de frayère pour le poisson et le contrôle des espèces compétitrices font également partie de notre large gamme d’expériences accomplies et offertes par Gestizone.

Projet de création d’un milieu humide en terre agricole

Sensible aux causes environnementales, à la protection et la mise en valeur de la faune, un agriculteur caressait le rêve de créer un milieu humide sur sa terre dans un secteur improductif ayant déjà été jadis un secteur humide. Pour se faire, il contacte Gestizone dans l’optique d’aménager un complexe de milieux humides permettant de réduire les risques d’érosion agricoles, de bonifier les habitats fauniques, de créer de la biodiversité et de filtrer l’eau. Gestizone devient alors responsable de l’élaboration du plan concept en collaboration avec le propriétaire, le MAPAQ et le Club-Conseil Agri-Nature. Le concept d’aménagement du milieu humide de 5 000 m2 a permis de répondre à plusieurs critères : l’île et la partie sinueuse du milieu humide servent d’abri et de site de nidification et la présence de quenouilles, de carex, de joncs et de myriques sert de couvert de fuite. Le milieu est très diversifié avec la création de sections de marais, de prairie humide, de marécage arbustif et de marécage arborescent en créant 14 zones différentes d’association végétale. Des roches de différentes tailles, des débris ligneux et un nichoir à canards sont mis en place dans les zones aménagées afin de créer différents habitats fauniques (hibernacles/Îlots flottants/abris), notamment pour les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les petits mammifères. Ce projet innovateur a été planifié, supervisé et réalisé par les professionnels de Gestizone et sert désormais de modèle de réussite d’implantation et de création d’un milieu humide en terre agricole.

Réalisations

  • Caractérisation de milieu hydrique
  • Conseils stratégiques
  • Expertise légale en environnement
  • Demande d’avis ministérielle
  • Suivi environnemental
  • Plan concept d’aménagement de milieux humides
  • Contrôle de l’érosion des berges
  • Phytotechnologie
  • Aménagement et création de milieux humides

Gestizone offre ses services partout au Québec.